Showit, Squarespace, Web design

Créer son site internet : comment choisir entre Squarespace et Showit ?

avril 11, 2024

Il existe de nombreux outils pour créer son site internet. Certains exigent une solide base de compétences en codage. D’autres invitent à construire un site web sans connaissance avancée en programmation. C’es ce qu’on appelle les plateformes “no-code”. Parmi les solutions de cette seconde catégorie, on retrouve les populaires Squarespace et Showit. Au fil de cet article, je vais te livrer quelques critères ; ils t’aideront à choisir entre ces deux plateformes.

Je précise que la démarche ne consiste pas à élire le « meilleur » mais plutôt à comprendre quelle plateforme coresspond le mieux à ton entreprise et tes objectifs. Dans un cas comme dans l’autre, la qualité et la fiabilité sont au rendez-vous. Ce qui va marquer la différence, ce sont tes préférences et tes besoins.

Quel degré de personnalisation recherches-tu ? Souhaites-tu ouvrir une boutique en ligne ou seulement présenter tes services ? La qualité des images est-elle d’une importance capitale dans ton secteur d’activité ? Quand tu te mets au travail, quelles sont tes habitudes logistiques (rythme, modalités de sauvegarde…) ? Tous ces petits détails, quand on les met bout à bout, prennent une grande importance.

Si à la lecture de ce comparatif tu cherches à en savoir davantage, je suis à ta disposition. Dans l’intervalle, voici des repères permettant d’affiner ta démarche de sélection.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par une courte présentation de chaque plateforme.

SHOWIT : LA plateforme des entrepreneurs créatifs

Showit est un constructeur de sites, conçu en 2006 principalement pour les photographes et entrepreneurs créatifs. Son système de drag-and-drop (glisser-déposer) est ultra flexible et intuitif : tu peux placer chaque élément où tu le souhaites facilement, sans être bloqué par des systèmes de blocs, grilles ou autres aspects techniques.

La grande force de Showit c’est sa capacité de personnalisation de A à Z : il est possible d’avoir un site unique, performant et facile à utiliser sans avoir besoin de coder ni dépenser une fortune.

Un autre avantage de Showit est son intégration à WordPress pour toute la partie blog. Tu bénéficies ainsi de la plateforme leader sur le marché pour concevoir tes articles et travailler ton SEO (référencement naturel).

SQUARESPACE : La plateforme pour tous les indépendants

Squarespace est un constructeur de site fondé en 2004 avec pour objectif de créer des sites beaux et modernes de façon très intuitive. La plateforme permet de construire aussi ses pages avec des systèmes de drag-and-drop (glisser-déposer). Elle propose plusieurs forfaits et de nombreuses options marketing pour s’adapter aux besoins des indépendants.

1. Squarespace VS Showit : quel est le plus facile à utiliser ?

Forcément, nous ne sommes pas toutes et tous égaux au moment de prendre en main ces logiciels et applications conçus pour créer des sites web.

Mesurer l’accessibilité et le côté « user-friendly » de Squarespace et Showit est néanmoins possible, tout en restant objectif.

Depuis leur création, de nombreux commentaires ont essaimé sur la toile. Voici le constat :

  • Squarespace se voit souvent attribuer le titre de plateforme pour les plus novices. C’est effectivement la plus épurée. Elle offre une interface particulièrement intuitive, en intégrant un système de glisser-déposer. Dès la connexion, les utilisateurs accèdent à un tableau de bord. Il guide clairement vers les différentes options de création et de gestion du site. C’est à dire : la personnalisation du design, l’ajout de pages, ou encore la gestion du contenu. On profite dès les premiers clics d’une navigation logique et organique. Les menus, les options apparaissent clairement. L’expérience utilisateur est plutôt simple et agréable
Interface Squarespace
  • Showit n’a rien d’élitiste. La plateforme est également pensée pour le grand public mais elle peut paraitre moins intuitive à première vue. Là où elle diffère réellement de son concurrent, c’est en ce qui concerne la marge de personnalisation laissée. On retrouve le principe du glisser/déposer, mais étendu à presque toutes les fonctionnalités imaginables. Par conséquent, il faut apprendre à composer avec cette diversité. Ceux qui n’ont jamais employé le moindre logiciel de création de site pourraient se sentir… un peu perdus. Avec Squarespace, ils bénéficieront d’un cadre plus clair.
Interface Showit

Conclusion n°1 – Simplicité d’utilisation

  • Squarespace et Showit proposent tous les deux un moyen de créer son propre site web sans être un as du codage. Ils mettent aussi tous deux des templates à disposition, accélérant ainsi le processus.
  • Squarespace s’avère plus simpliste que son rival. Il y a des aspects personnalisables, mais pas de manière aussi complète et précise que chez Showit. Si tu as besoin d’un « périmètre de travail » plus serré, Squarespace paraît plus indiqué. À contrario, si tu tiens à une certaine liberté, tu devrais préférer Showit.

2. Possibilités d’extensions et d’intégrations : Squarespace

Tous les outils pour créer un site web n’ont pas le même éventail de fonctionnalités. Certains permettent d’approfondir véritablement son approche, d’intégrer plusieurs solutions à l’intérieur du même écosystème.

Les prestataires de service qui cherchent à faire un site vitrine ont, généralement, besoin d’une moins grande marge de manœuvre. Quelques options peuvent suffire à avoir un site parfaitement complet. En revanche, lorsqu’il s’agit de vendre avec une boutique en ligne, on se tournera plutôt vers des logiciels “tout-en-un”, qui donnent accès à de nombreux modules intégrés.

Qu’en est-il, alors, des deux outils de design web mis en valeur ici ? Comme mon titre l’a laissé supposer… il y en a un qui tire son épingle du jeu.

  • Et il s’agit de Squarespace. Là où il réussit moins bien en termes de customisation… il se rattrape haut-la-main dans le domaine des fonctionnalités intégrées. Si tu t’intéresses particulièrement au ecommerce, sache que ce site met à dispositions des modules pour installer son commerce en ligne. Cela va jusqu’à inclure les options de paiement, le paramétrage des produits… et le contrôle des stocks.
Interface de vente sur Squarespace
  • Chez Showit, rien de tel. Ou, en tout cas, pas directement. Il affiche tout de même un atout intéressant : une forme d’intégration unique avec WordPress, une synergie agréable en ce qui concerne le blogging. Pour le reste, c’est léger. Il te faudra « bricoler » les adaptations, sans pouvoir compter sur un jumelage natif.

Conclusion n°2 – Association avec d’autres applications/logiciels/CMS…

  • Squarespace joue la carte du clé-en-main.
  • Au sein de cette catégorie, Showit fait preuve d’une plus grande timidité. Ses fonctionnalités annexes sont limitées. Seule l’intégration avec avec WordPress lui donne un petit avantage.

3. Choisir entre Showit et Squarespace : communautés et service client

Showit et Squarespace ont pour point commun de regrouper beaucoup d’indépendants et de petites entreprises comme clients.

Au cours de la première partie, j’ai évoqué la promesse faite par Showit quand on veut personnaliser le design. Il est question d’une technicité plus prononcée, en ce qui concerne la définition de la mise en page, l’ajustement des tailles, la disposition des images, etc.

Dès lors, Showit attire davantage de créatifs, parmi lesquels des photographes, des designers ou encore des blogueurs spécialisés, donc plutôt des prestataires de service.

En termes de service client et de support technique, les deux plateformes disposent de FAQs très complètes. Pour des problèmes plus specifiques, Showit a l’avantage de bénéficier d’un chat intégré à l’interface, avec la possibilité de parler rapidement à une personne de l’équipe technique. Cela permet également de retrouver facilement l’historique des problématiques et des conversations. Chez Squarespace, l’accès au support est moins évidente. Un chat est également disponible avec les réponses d’un bot mais les conversations avec l’équipe technique doivent être conduites par e-mail. Les deux plateformes sont plutôt réactives et apportent des réponses détaillées à un problème sous 24h à 48h.

L’intégration du chat dans l’interface Showit

Squarespace dispose tout de même d’un autre avantage non-négligeable : la communauté dispose d’un forum d’entraide très actif qui permet de résoudre certaines problématiques que l’équipe support n’a pas forcément réussi à résoudre à tremps.

Conclusion n°3 – Communautés et service client

  • Showit et Squarespace disposent toutes deux de FAQs très complètes et d’équipes techniques réactives.
  • Showit a l’avantage de disposer d’un chat intégré à l’interface alors que Squarespace dispose d’un forum très complet et actif.

4. Le prix : un critère peu pertinent

Le coût annuel de Showit et Squarespace correspond à 185€ environ, si on calcule une moyenne à partir des différentes formules. Ce prix indicatif est valable pour les deux outils de création, car leur ligne tarifaire se ressemble.

Showit offre trois plans d’abonnement distincts :

Le premier, le plus économique, exclut la fonctionnalité de blog. Les deux autres niveaux incluent cette fonctionnalité, ainsi que la possibilité de migrer des articles depuis un site WordPress ou Squarespace précédent. Showit ne propose pas de plan gratuit, mais propose plutôt un essai gratuit de 14 jours pour tous les nouveaux utilisateurs, avec un support client uniforme pour tous les plans.

Tarifs Showit – Avril 2024

Le + : Showit propose également des abonnements spécifiques aux blogs de plus de 50K visiteurs par mois avec une bande passante supérieure.

Concernant les tarifs de Squarespace, la plateforme propose quatre options :

Le plan Personnel, adapté pour une simple vitrine en ligne. Le plan Business, offrant des fonctionnalités plus avancées, et quelques options e-commerce. Les plans Commerce Basique et Avancé, pour une expérience de boutique en ligne complète.

Tarifs Squarespace – Avril 2024

Conclusion n°4 – Coût des abonnements

  • Showit réserve son jumelage WordPress aux clientes/clients qui paient (un peu) plus cher. Il y a trois alternatives : une sans aucun blog, une avec blog mais de manière limitée… et une dernière, assez onéreuse, qui laisse une grande liberté d’intégration.
  • Squarespace complique un peu les choses, en comparaison. Je me focaliserai sur une considération, sans doute la plus importante : les fonctionnalités de la boutique intégrée. Si tu as besoin de fonctionnalités comme plusieurs types de livraisons en fonction de la localisations ou des codes promotionnels ciblés, envisage le pack « Commerce avancé ».

5. E-commerce : quelle est la plateforme la plus adaptée ?

Showit se distingue par son engagement à offrir une expérience visuelle exceptionnelle pour la création de sites web, tout en conservant une interface conviviale et accessible. Contrairement à d’autres plateformes, il ne propose pas de fonctionnalités intégrées pour la gestion du commerce en ligne. Cependant, il est possible d’intégrer des solutions tierces telles que Shopify Lite, WooCommerce, SamCart, ThriveCart, ou Easy Digital Downloads pour répondre à ces besoins spécifiques. Cette approche permet de bénéficier d’un design attrayant pour la vitrine du site, tout en utilisant des plateformes spécialisées dans la vente en ligne pour la partie commerce, en intégrant des boutons et en utilisant un sous-domaine.

L’orientation de Showit vers la liberté et la créativité visuelle en fait un choix privilégié pour les prestataires de services, bien que ses fonctionnalités natives ne soient pas axées sur le e-commerce. Les solutions de e-commerce mentionnées ci-dessus peuvent être adaptées pour des besoins spécifiques, mais ne conviennent pas nécessairement à un catalogue de produits important.

En revanche, Squarespace propose des fonctionnalités de e-commerce intégrées à sa plateforme, permettant de vendre des produits digitaux ou physiques de manière simple et rapide.

Conclusion n°5 – E-commerce

  • Squarespace dispose d’une solution intégrée plus adaptée aux commerçants. Elle permet de vendre une grande sélection de produits facilement.
  • Showit ne dispose pas de solution e-commece intégree. Cependant, il est possible d’intégrer des solutions tierces tout en disposant d’un design très customisé. Moins facile d’utilisation, showit est plutot recommandé à des indépendants qui disposent d’une sélection limitée de produits digitaux ou physiques.

Comparatif de Showit et Squarespace : à toi d’élire ton préféré

Alors, quelle plateforme conviendrait le mieux à tes besoins ?

Si tu es un entrepreneur créatif ou un prestataire de services désirant se démarquer et miser sur la puissance d’un blog, Showit pourrait bien être la plateforme idéale pour toi. En revanche, si tu as pour objectif de créer un site e-commerce ou de privilégier une esthétique plus épurée, Squarespace pourrait être la solution la mieux adaptée à tes attentes.

J’ai élaboré ce comparatif en mobilisant mes connaissances à propos des deux plateformes que j’utilise au quotidien pour mes clients. Bien sûr, jai une petite préférence personnelle. Elle est subjective, et tu auras sans doute deviné : Showit me « parle » davantage, puisqu’il met l’accent sur la créativité.

Je propose la conception de site internet vitrine ou e-commerce sur ces deux plateformes car elles permettent de répondre à des objectifs et des problématiques différentes pour les indépendants. Tu as d’autres interrogations ? D’autres préoccupations sur ce sujet ? N’hésite pas à publier un commentaire et je te répondrai avec plaisir 🙂


Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest 👇

Branding 

Stratégique

Site web

E-commerce

Tombée dans la marmite du design graphique en parallèle de mes études en marketing et management général, ce bagage me permet de créer des identités de marque et des supports alignés avec une stratégie solide 🎨🛠️

À propos du studio

Bonjour, c`est Héloïse !

commentaires

0

Partager cet article :

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Recherche sur Le Blog

résultats populaires

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour que je prenne connaissance de ton projet.
Je te répondrai sous 48h pour convenir d'un appel afin d'en discuter davantage. 


réserve ton appel découverte

Parlons de ton projet !

Tu souhaites discuter d'un autre sujet ? Merci d'envoyer un e-mail à contact@studiojone.com

Prénom *

email *

site internet

compte instagram

ton domaine d'activité

quel service t'intéresse ?*

décris ton projet en quelques phrases*

* réponse obligatoire