Identité visuelle, Stratégie

7 résultats d’une identité visuelle travaillée

avril 12, 2024

Que tu sois créateur indépendant, prestataire de services ou fondateur d’une nouvelle marque, tu auras tôt ou tard besoin de travailler sur ton identité visuelle. C’est une des clés pour te faire connaître et asseoir ta légitimité dans le vaste monde de l’entreprenariat !

Ton identité visuelle est l’une des briques de ton image de marque, elle-même déterminée par ta stratégie de communication. Elle comprend les missions, les valeurs, la tonalité et le positionnement de ton entreprise sur le marché. En somme, elle désigne la manière dont ta marque est perçue par ton public cible.

Si le terme d’identité visuelle ne te parle pas vraiment, je t’invite à consulter l’un de mes précédents articles dans lequel j’explique ce qu’elle signifie.

Tu dois sûrement te demander pourquoi travailler ton identité visuelle, et en quoi est-ce si important ? Pour y répondre, je te donne ici 7 arguments qui vont te convaincre de faire attention à ton image de marque. Contrairement aux idées reçues, celle-ci n’a pas pour objectif d’être (seulement) belle et tendance. Elle doit s’appuyer sur une vraie stratégie, qui permettra à terme de t’amener aux résultats que j’évoque ci-dessous.

1 – Première impression : comprendre et attirer ton client idéal

Le premier élément qui saute aux yeux de ton public cible est ton identité visuelle. Elle fait partie intégrante de ton site web, tes réseaux sociaux ou tes supports print. De fait, une identité visuelle forte va directement influencer la perception de ton audience par rapport à ta marque.

Cependant, comment adapter ton identité visuelle à ta cible ? Pour y parvenir, mène d’abord une recherche approfondie sur ton persona, c’est-à-dire ton client idéal. Quelles sont ses attentes vis-à-vis de ta marque ? Ses habitudes de consommation ? Ton identité reflète ton positionnement sur le marché. Si tu souhaites par exemple attirer un public jeune, actif et sensible à l’écologie, ton identité visuelle devra être élaborée sur ce modèle en étant à la fois accessible et sobre.

La marque Lush Cosmétiques notamment, a particulièrement bien réussi à jouer sur la première impression pour attirer sa cible idéale. Elle vise un public jeune et soucieux de l’environnement, très regardant sur la composition des produits. Le design général de Lush est minimaliste et coloré, un brin pop et artistique. Son esthétique est immédiatement reconnaissable, vivante et dynamique. Sur tous ses canaux de communication, Lush met l’accent sur sa naturalité, sa production artisanale et ses produits d’aspect brut, sans emballages. En très peu de temps, la marque a su attirer une clientèle fidèle et sensibilisée aux enjeux écologiques.

Section du site lush.com/fr

Comprendre ton client idéal t’aidera toi aussi à créer une identité forte et positive qui attirera immédiatement le regard.

2 – Consistance et cohérence : communiquer de façon harmonieuse

Démarrer dans la cohérence et perdurer dans la consistance, tel est ton nouveau crédo ! Si tu te lances dans l’élaboration de ton identité visuelle, sois sûr.e de l’appliquer sur l’ensemble des canaux de communication que tu auras choisi. Tu peux avoir envie de créer un site web ou de te rendre visible sur Instagram. Mais aussi de te lancer dans la vidéo sur YouTube ou encore de faire imprimer des cartes de visite. Dans tous les cas, ta charte graphique doit être reconnaissable au premier coup d’œil.

Choisis un logo, une palette de couleurs et des typographies facilement reproductibles sur tous les supports de communication. En étant cohérent.e, tu assures à ta clientèle une expérience visuelle homogène et mémorable.

L’entreprise WeDressFair se distingue dans ce domaine. Leur design minimaliste épuré en noir et blanc est rapidement identifiable. On le retrouve sur leur site internet, réseaux sociaux, newsletter et dans deux boutiques en France. Pour diffuser son message principal (une boutique engagée de marques de mode éthique), l’entreprise a misé sur des phrases d’accroche. Celles-ci sont affichées à la fois sur l’ensemble de ses canaux de communication mais aussi sur les vitrines de ses boutiques. On peut par exemple y lire dans une police d’écriture moderne « Enchanté. En poussant cette porte, vous ne trouverez que des marques (vraiment) responsables ». Même constat dans sa biographie Instagram, où il est indiqué « WeDressFair – la mode (vraiment) responsable ». Une identité visuelle forte, simple et efficace, sans fioritures et facilement déclinable.

Photo d’une boutique wedressfair sur le site wedressfair.fr

3 – Différenciation : te démarquer dans ton domaine grâce à ton identité visuelle

Le marché étant de plus en plus concurrentiel, et ce dans presque tous les domaines, il est selon moi essentiel de se démarquer avec une identité visuelle forte et audacieuse. Tu gagneras des points sur tes concurrents en misant sur cet élément, notamment si tu exerces dans un secteur saturé.

L’exemple de l’entreprise Daan Tech est plutôt représentatif de la réussite en matière de différenciation. Au sein d’un secteur électroménager saturé et en proie à de grandes préoccupations environnementales, Daan Tech s’est imposée comme une solution alternative de premier choix avec son lave-vaisselle Bob.

Grâce à un branding percutant axé sur un design éco-compact, le made in France et la durabilité, la marque se distingue par son avant-gardisme, sa modernité et ses capacités d’innovation. L’entreprise a misé sur un esthétisme intemporel et élégant, des couleurs tendances (dans les tons pastels et neutres), tout en orientant son discours communicationnel vers les enjeux du 21ème siècle : la transition énergétique, le besoin de mobilité et l’exiguïté des logements qui impose de revoir l’aménagement des espaces.

Lave-vaisselles Bob sur le site daan.tech/fr/

Mis bout à bout, ces éléments distinctifs ont renforcé la perception de la marque et installé Daan Tech sur le devant de la scène industrielle eco-friendly tout en maintenant sa compétitivité sur un marché concurrentiel.

4 – Crédibilité : clarifier ton positionnement et ajuster ta politique de prix plus facilement

Tu ne perdras jamais ton temps en l’investissant dans ton identité visuelle. Elle est de manière imagée, ta vitrine. Tout comme la façade d’une boutique physique, l’identité visuelle va inciter de potentiels clients à passer le pas de la porte. Si la vitrine n’est pas travaillée ou si le client ne comprend pas ce qui se cache derrière, il passe naturellement son chemin. Le même phénomène se produit en virtuel. Un site web, une brochure ou des réseaux sociaux mal exploités vont nuire à ta crédibilité. Sois constant et transparent dans ton branding, et si tu le peux, implique ton audience pour t’assurer que ton positionnement est bien compris.

Mettons-nous dans l’esprit d’un client potentiel : une identité visuelle attractive va montrer que tu accordes de l’importance à ta marque ou à ton entreprise, en étant sérieux.se et engagé.e. Elle est gage de professionnalisme à bien des niveaux. Si tu parais compétent.e et compétitif.ve dans ton domaine, tu auras plus de facilités à justifier tes tarifs auprès de ta cible.

Exemple de la marque Coton Vert et sa démarche collaborative

Prenons la marque Coton Vert, créée il y a quelques années par un Rennais qui souhaitait, sans être un passionné de mode, lancer une marque de vêtements équitables dans une démarche collaborative. Comment ? en co-créant la marque avec son audience !

De son logo jusqu’à la coupe de ses t-shirts, Benjamin, le fondateur de Coton Vert, a sollicité l’avis de son audience sur les réseaux sociaux. Cette démarche a tout de suite montré son engagement pour son projet et renforcé sa crédibilité. Son identité visuelle se compose d’un logo moderne, symbolisant un cotonnier de couleur verte faisant directement le lien avec le nom de la marque.

En faisant participer ses clients potentiels à chaque étape de fabrication de ses vêtements et en étant transparent sur son processus de production, Benjamin s’est démarqué de la concurrence et a naturellement pu légitimer ses prix auprès de son public, qui connaissait la genèse de son projet.

Stories instagram de @cotonvert avec sondage

5 – Appréciation : te sentir fier.e et motivé.e par ton identité visuelle

En travaillant ton identité visuelle, tu établis non seulement un sentiment de confiance auprès de ton audience, mais tu développes en même temps une satisfaction personnelle qui va te booster pour aller plus loin ! C’est simple, plus tu affines ton branding, plus les retours sont positifs, plus tu te sens « validé.e » et gagnes confiance en toi. Et la suite ? C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige : la confiance décuple les idées et l’envie d’entreprendre. Les premiers retours positifs te donneront envie de faire grandir ton entreprise, de démarrer de nouveaux projets et de conquérir une audience plus grande.

Quoi qu’on en dise, la reconnaissance est primordiale pour avancer et rester motivé.e. En mettant en place une bonne stratégie de communication, la reconnaissance finit toujours par pointer le bout de son nez. C’est un moteur de motivation puissant qui encourage à la fois à maintenir ta ligne de conduite, tout en créant un environnement de travail épanouissant dans lequel tu seras déterminé.e à donner le meilleur de toi-même.

6 – Croissance : faire grimper tes ventes

Soigner son image, c’est bien joli, encore faut-il que cela ait un impact positif sur ton chiffre d’affaires. Je te rassure, l’objectif d’une bonne stratégie de communication consiste in fine à faire grimper tes ventes.

De quelle façon ? En misant sur des éléments graphiques attrayants et en les déclinant sur tous tes supports de communication, tu optimises l’expérience utilisateur. Autrement dit, avec des images, des couleurs ou des polices d’écriture bien choisies, tu peux simplifier la navigation, diriger l’attention de ta cible vers un détail, une offre, un prix, une promotion ou un bouton d’appel à l’action par exemple. Un parcours client fluide a plus de chance d’encourager l’interaction et par extension, inciter à l’achat.

N’oublie pas d’analyser les performances de ton identité visuelle et faire quelques ajustements en fonction des résultats. Sur les réseaux sociaux notamment, tu peux mesurer le taux d’engagement et de conversion de chacun de tes posts pour déterminer quels types de publications fonctionnent le mieux.

7 – Mémorisation : booster l’engagement de ton audience et fidéliser tes clients

Bien souvent, les images parlent davantage que les mots. Ça tombe plutôt bien puisque ton identité visuelle peut t’aider à véhiculer tes messages de manière efficace. Un logo, des graphismes et une mise en page optimisés t’offrent la possibilité de communiquer rapidement et simplement sur tes valeurs, ta vision et ton savoir-faire. Et de manière récurrente, sans être trop « rentre dedans ». Les éléments visuels ont un impact plus fort que les longs discours, et se mémorisent mieux.

En parallèle, une identité visuelle bien conçue va stimuler les émotions et créer un lien entre ta marque et tes clients. À travers des images et des designs, tu peux susciter des réactions diverses : de la surprise, de la compassion, de la curiosité, de l’interrogation… Bref, tout un panel de sensations qui ne vont pas laisser ta cible indifférente et l’encourager à interagir avec toi. Utilise ton image de marque pour transmettre ta personnalité et ton histoire. En se sentant proche de tes valeurs, ton public cible a toutes les chances de devenir une clientèle fidèle.

Exemple de l’identité visuelle de la Néo banque Green-Got

La néobanque Green-Got illustre parfaitement cet état d’esprit grâce à son nom et son logo vert : le premier fait allusion à Harry Potter et à la banque des sorciers « Gringotts », tandis que le second, représentant une silhouette de renard sur fond vert, évoque la notion d’écologie et de protection de l’environnement. En arborant une identité visuelle à la fois surprenante (par sa référence avec la saga H.Potter) et attendrissante (avec le renard), Green-Got se distingue d’emblée de ses concurrents et reste en mémoire. Dans mon cas, il m’a suffi d’être confrontée une seule fois à la marque pour m’en souvenir instantanément.

Avec ce mode de fonctionnement, basé non seulement sur un modèle économique responsable mais aussi sur une identité visuelle faisant appel à l’émotion, Green-Got s’est rapidement imposée dans le secteur bancaire et compte aujourd’hui plus de 15 000 clients et 90 000 abonnés sur son compte Instagram.

Ces résultats t’ont motivé à travailler sur ton identité visuelle ? Si c’est le cas, tu as sûrement compris que ce n’est pas un projet qui s’improvise. Afin d’y arriver, assure-toi d’être accompagné.e par la bonne personne, qui saura mettre en avant ta singularité et ta vision stratégique. Je peux t’aider dans cette démarche avec ma prestation “Identité visuelle stratégique” et mettre en place une proposition alignée à tes envies et tes besoins. Pour en discuter, n’hésite pas à me contacter 😊


Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest 👇

Branding 

Stratégique

Site web

E-commerce

Tombée dans la marmite du design graphique en parallèle de mes études en marketing et management général, ce bagage me permet de créer des identités de marque et des supports alignés avec une stratégie solide 🎨🛠️

À propos du studio

Bonjour, c`est Héloïse !

commentaires

0

Partager cet article :

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Recherche sur Le Blog

résultats populaires

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour que je prenne connaissance de ton projet.
Je te répondrai sous 48h pour convenir d'un appel afin d'en discuter davantage. 


réserve ton appel découverte

Parlons de ton projet !

Tu souhaites discuter d'un autre sujet ? Merci d'envoyer un e-mail à contact@studiojone.com

Prénom *

email *

site internet

compte instagram

ton domaine d'activité

quel service t'intéresse ?*

décris ton projet en quelques phrases*

* réponse obligatoire