Stratégie

Comment trouver un nom de marque impactant et responsable ?

avril 26, 2024

Choisir un nom de marque pour une entreprise engagée n’est pas toujours une tâche facile… Bien plus qu’un travail créatif, il s’agit d’une décision stratégique qui va refléter tes valeurs fondamentales et inspirer la confiance de ton public. Pourquoi ? Parce que ton nom représente ton identité, ton expertise et ta singularité. Lorsque ta cible va découvrir ta marque, le premier élément qu’elle va directement percevoir sera ton nom.

Dans cet article, nous allons explorer étape par étape comment trouver un nom de marque impactant et responsable, tout en fournissant des exemples concrets et des astuces pratiques. C’est parti !

Comprendre tes valeurs fondamentales

La première étape consiste à définir tes valeurs éthiques. Quel(s) message(s) souhaites-tu transmettre à travers ta marque ? Les valeurs que tu portes en toi et que tu désires mettre en avant sont des piliers fondateurs de ton entreprise. En bâtissant une identité solide, tu auras plus de facilités à trouver un nom de marque qui te correspond à 100%. Par exemple, Yvon Chouinard, fondateur de la marque Patagonia était passionné de sport outdoor tout en étant particulièrement sensible à la cause environnementale. A l’origine du nom donné à son entreprise : la Patagonie, une vaste étendue de nature sauvage, lointaine et méconnue qui fascine Y. Chouinard. Encore préservée du tourisme, la Patagonie reflète la passion du fondateur pour les grands espaces et sa volonté de les protéger.

Page d’accueil de patagonia.com/fr

La recherche approfondie du nom

La base de données de l’INPI

Effectue ensuite des recherches approfondies pour éviter les conflits de marques. Assure-toi que le ou les noms auxquels tu penses sont uniques en vérifiant leur disponibilité sur la base de données de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Cette recherche est totalement gratuite et donne accès au RNCS (Registre National du Commerce et des Sociétés). Tu peux aussi consulter la base SIRENE de l’Insee. Il s’agit d’une étape est cruciale pour t’aider à déterminer ton nom de marque sans empiéter sur une dénomination existante similaire ou proche de celle que tu convoites.

La disponibilité de ton nom de domaine

Vérifie ensuite sa disponibilité en tant que nom de domaine. Pour ce faire, rendez-vous sur des sites d’hébergement comme PlanetHoster et Hostinger pour l’Europe ou bien o2switch ou OVH qui sont basés en France. Il en existe évidemment beaucoup d’autres, et je t’invite à aller jeter un coup d’œil sur les moteurs de recherche pour trouver l’hébergeur idéal pour toi. Tu peux aussi te servir de WordPress.com ou Squarespace, qui proposent un hébergement intégré avec la création de sites web. Ces solutions, qui fonctionnent sous la forme de package, sont souvent avantageuses au niveau du tarif.

La disponiblité de ton nom sur les réseaux sociaux

Enfin, pense également à vérifier la disponibilité de ton nom sur les réseaux sociaux. Des outils en ligne gratuits tels que Namechk ou Checkusernames.com t’aideront à faire cette recherche simultanément sur toutes les plateformes sociales.

Un nom d’entreprise s’envisage avec le plus grand soin et n’est pas une démarche à prendre à la légère, tu l’auras compris. Une recherche approfondie consiste également à s’intéresser à l’origine littéraire ou linguistique du nom et à s’assurer que le sens que tu lui donnes est bien conforme à celui du dictionnaire. Bien sûr, tu peux détourner un nom ou en faire un jeu de mots, voire inventer une nouvelle expression. Une simple recherche sur ton navigateur t’aidera à savoir si tu es le premier à y penser ou non 😉

Par exemple, le nom du moteur de recherche Ecosia, inventé de toute pièce, dérive du mot « écologie » associé au suffixe « ia » couramment utilisé dans l’univers de la technologie. Facile à retenir, le terme Ecosia se retient rapidement et fait directement référence au souci écologique dont il tire son origine.

L’Inspiration dans la responsabilité sociale

Utilise ton engagement social comme source d’inspiration. TOMS Shoes incarne bien cette idée, en associant dans son nom l’idée d’un avenir meilleur (« tomorrow » en anglais) avec son modèle commercial de base : soutenir le changement social en offrant une paire de chaussures à une personne dans le besoin pour chaque paire achetée.

Comme TOMS Shoes, inspire-toi de ta vision d’entreprise pour trouver un nom qui te représente au mieux. Puise dans ta démarche, quelle est ta mission principale ? Sur quoi repose ton modèle économique ? Qu’est-ce qui te différencie de la concurrence ? Les réponses à ces questions peuvent t’aider à déterminer un nom qui a du sens pour toi.

La mission de Toms Shoes expliquée sur toms.com/fr/

L’équilibre entre créativité et clarté

Trouve le juste équilibre entre créativité et clarté, comme Fairphone a su le faire en choisissant un nom de marque qui communique sans détour l’engagement de l’entreprise en faveur de la fabrication équitable de smartphones, tout en restant facile à comprendre pour le consommateur. « Fair » qui signifie « juste » en anglais traduit à lui tout seul la vision de l’entreprise.

Présentation du fairphone sur shop.fairphone.com/fr

N’hésite pas à sortir des sentiers battus et à t’éloigner des expressions ou mots galvaudés qui sont utilisés à toutes les sauces. Les mots passe-partout ne t’aideront pas à te distinguer de tes concurrents. Il est vrai que dans le monde marketing d’aujourd’hui, les noms peuvent vite se ressembler et manquer d’authenticité ou d’originalité. En sortant des schémas traditionnels, tu prends certes un risque, mais tu te démarqueras forcément. Par exemple, tu vends des vêtements conçus dans une démarche écoresponsable, respectueuse de l’humain et de la planète. Ton entreprise porte des valeurs fortes, mais comment dire que tu es une entreprise éthique sans dire « éthique » ? L’exercice n’est pas facile, néanmoins il te permettra d’aller plus loin dans ta recherche, de réfléchir à un nom inédit qui ne ressemble à aucun autre.

De même, assure-toi que ton nom, au-delà d’être original et créatif, est facilement compréhensible. Pose-toi la question suivante : spontanément, à quoi me fait-il penser ? N’hésite pas à solliciter l’avis de l’entourage proche de ta cible, ou de ton audience elle-même sur ces questions. Un point de vue extérieur peut être une bonne source de réflexion pour être certain(e) d’avancer sur le bon chemin !

L’évaluation de l’accessibilité mondiale

Si ton entreprise a une portée internationale, sois-sûr.e que le nom sélectionné résonne positivement dans différentes cultures et langues. Sur ce point, la marque de cosmétiques Aveda a réussi son pari : son nom tiré du mot « avidā » qui signifie « connaissance » ou « sagesse » en sanskrit est facilement prononçable pour le commun des mortels. Un nom savamment choisi qui renforce à la fois son positionnement et son expertise dans son domaine.

De ton côté, tu peux facilement rechercher la signification d’un nom en utilisant des outils de traduction ou en demandant à des locuteurs natifs de la langue. Évite les combinaisons de lettres ou de mots compliquées à prononcer dans ta langue d’origine, ou bien écris-les phonétiquement pour faciliter la prononciation. Pense aussi à la mémorabilité de ton nom, en choisissant un terme simple à retenir.

La pérennité d’un nom : se projeter dans l’avenir

Tadam ! Tu as trouvé un nom dont tu es fier.e, qui résonne parfaitement avec ta marque et tes valeurs. Si tu ne l’as pas déjà fait, demande-toi si tu te projettes avec ce nom dans les années à venir. Dans 5, 10 ou 20 ans, est-ce que ton nom sonnera toujours aussi bien auprès de ton public cible ? Les mentalités évoluent rapidement, notamment dans l’éco-entreprenariat. De fait, un nom qui fait par exemple écho à une actualité du moment n’aura peut-être pas le même impact dans le futur. C’est pourquoi je te conseille d’opter pour un nom intemporel et identifiable, peu importe la génération et l’époque.

Études de cas : marques responsables et leurs noms engageants

Examinons quelques exemples concrets de marques responsables à succès. Bonne nouvelle, nul besoin d’aller très loin pour les trouver…

En France, l’entreprise Veja s’enorgueillie depuis déjà quelques années d’un succès grandissant. Son nom qui signifie en portugais « regarde » se rapporte à la transparence dont veulent faire preuve les deux fondateurs, soucieux de l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement. Veja encourage les consommateurs à voir au-delà des apparences et à se poser les bonnes questions sur leurs achats. La marque se distingue par sa production intègre, son engagement sur la durabilité de ses produits et sur des conditions de travail équitables. Un nom visionnaire pour une vision exemplaire.

La mission de Veja expliquée sur veja.com/fr

Un peu plus haut, j’évoquais le moteur de recherche Ecosia mais qu’en est-il de Lilo ? Relativement connu, Lilo naît en France en 2015 grâce à deux ingénieurs informaticiens. Leur idée principale consiste alors à proposer une alternative aux outils de recherche traditionnels basé sur un modèle économique simple : en effectuant des recherches sur internet depuis Lilo, les utilisateurs soutiennent des projets sociaux et solidaires dans les domaines de l’environnement, de la santé, de l’éducation et bien d’autres encore. Pour comprendre l’origine de Lilo, je vous invite à fermer les yeux et à vous imaginer à Hawaï… « Lilo » veut tout simplement dire « généreux » en hawaïen, et d’après ses fondateurs, être généreux, c’est un leitmotiv pour eux !

Un dernier exemple pour la route, la marque américaine Everlane dont le nom tire son origine de « ever » (toujours) et « lane » (chemin) établissant un lien entre durabilité et continuité. En tant que marque de vêtements éco-conçus, Everlane traduit dans son nom son engagement envers la qualité en fournissant des vêtements qui perdurent dans le temps, tout en limitant son impact sur la planète.

Test de perception : obtenir des retours sur ton choix de nom

Avant de prendre une décision finale, teste la perception de ton nom auprès de ton public cible. Obtiens des retours constructifs pour affiner ton choix, tout comme l’a fait la marque de sneakers Allbirds. Avant de choisir son nom de marque, Allbirds a mené des recherches pour connaître les préférences de ses consommateurs potentiels. En organisant des enquêtes en ligne proposant différents noms, l’entreprise a pu étudier les réactions de sa cible et choisir la dénomination la plus opportune. Allbirds évoque la nature, l’universalité (« all » qui signifie tous) et la liberté (« birds » pour oiseaux). Un nom tout en légèreté pour une marque de baskets écoresponsables.

Teste toi aussi la popularité du nom que tu as choisi auprès de ton public, à l’aide de questionnaires, de groupes de discussion ou bien de sondages sur les réseaux sociaux. Sois ouvert aux commentaires et aux opinions de tierces personnes. Une fois que toutes ces données sont récoltées, analyse-les pour identifier les tendances et déterminer le nom qui résonne le plus avec ton audience. En l’impliquant dans le choix du nom de ta marque, tu crées un lien supplémentaire avec ton public et tu renforces ta présence auprès de lui.

Un nom qui respire la responsabilité

Page d’accueil du site respire.co

Fais comme la marque Respire (qui a débuté avec la production et la vente de déodorants), et choisis un nom qui inspire ton engagement et ta crédibilité. Sur ce jeu de mots bien placé, je conclurai en insistant sur ce point : trouver un nom éthique et responsable pour sa marque est un processus mûrement réfléchi, faisait appel à la fois à l’originalité, l’innovation et la compréhension.

En suivant les étapes précédemment citées avec attention, en tirant des leçons de ces quelques exemples inspirants (et de bien d’autres), et en intégrant tes propres valeurs, tu as toutes les cartes en main pour créer un nom de marque impactant et responsable. Ce nom renforcera la connexion avec ton public et scellera en même temps ton impact positif dans le monde. Prends le temps nécessaire, sois créatif, fais-toi confiance et laisse ton nom raconter une histoire qui transcende les frontières de ton entreprise.

Et ensuite, que se passe-t-il ? Après avoir choisi ton nom de marque, tu auras probablement besoin de déterminer ton slogan et ta stratégie de communication. Si ces notions ne te parlent pas ou très peu, et si tu souhaites être aidé.e dans cette démarche, je peux t’accompagner à travers des ateliers spécifiques qui te permettront de (re)définir ta marque et créer ton identité visuelle personnalisée et unique. Tu as besoin d’un coup de pouce sur ce sujet ? Contacte-moi directement et ensemble, nous construirons pas-à-pas une marque à ton image.


Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest 👇

Branding 

Stratégique

Site web

E-commerce

Tombée dans la marmite du design graphique en parallèle de mes études en marketing et management général, ce bagage me permet de créer des identités de marque et des supports alignés avec une stratégie solide 🎨🛠️

À propos du studio

Bonjour, c`est Héloïse !

commentaires

0

Partager cet article :

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Recherche sur Le Blog

résultats populaires

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour que je prenne connaissance de ton projet.
Je te répondrai sous 48h pour convenir d'un appel afin d'en discuter davantage. 


réserve ton appel découverte

Parlons de ton projet !

Tu souhaites discuter d'un autre sujet ? Merci d'envoyer un e-mail à contact@studiojone.com

Prénom *

email *

site internet

compte instagram

ton domaine d'activité

quel service t'intéresse ?*

décris ton projet en quelques phrases*

* réponse obligatoire